Steren-ar-mor

Découverte du port de Brigneau, circuit " des petits sabots"

Ballade facile au départ du gîte passant par le cimetière des bateaux et se terminant la sortie sud du port à Malachappe (durée environ 1:30-2h).L'assocation Mémoires et Photos de Moelan(http://memoiresetphotos.free.fr/) a réalisé ce circuit lors de l'exposition Brigneau en 2013.

Ballade au fil de histoire du port de Brigneau.

L'approche par le fond de la rias se fait en descendant dans un premier temps  par un chemin  bordé de talus multi-centenaires et de chataigners. Nous sommes au fond de la rias  appelé cimetière des bateaux  du fait que les bateaux de peche une fois désarmés, terminaient leur existance sur la grève.Les squelettes des derniers sardiniers  sont encore bien visibles  à marée basse. Nous suivons le sentier cotier plein sud pour remonter ce bras de mer et arriver au port de Brigneau. Un premier panneau nous explique le circuit proposé au travers l'histoire du port ( les infrastructures , les chantiers de construction de bateau,l'époque de la sardine avec les conserveries,le passage des peintres).Nous terminons à Malachappe , sortie du port de Brigneau vers le large. 

La montée vers Malachappe se fait par un petit sentier débutant par le petit escalier bien visible sur le port.

Montée par le GR34

 

Ce parcours très riche en informations se fait de visu au travers les vues actuelles du port. En prenant tout votre temps, cette agréable ballade très facile vous prendra au maximum 2h   avec une distance d'environ 2km. 

 

De passage à Steren-ar-mor ne manquez pas cette page d'histoire. 

 

  
© Conception et développement du site : Web Expert Office - Graphisme : Actes i médias